Produits vedettes

L’individu et la santé

L’individu et la santé

Isabelle Giannarelli
Qu’est-ce qui détermine la santé d’un individu?

C’est à cette question que s’emploie à répondre, dans un style clair et accessible, le présent ouvrage. L’approche sociologique privilégiée dans ce livre est axée sur l’individu, ses épreuves, son environnement et sa prise en charge.

Entièrement revue et actualisée, cette deuxième édition, maintenant tout en couleurs, offre un contenu notionnel des plus complets et est encore mieux adaptée aux besoins des étudiant(e)s et enseignant(e)s.

Soulignons notamment:

l’ajout d’une introduction générale et d’un chapitre sur le déterminant biologique de la santé sous l’angle sociologique;
la refonte des chapitres sur les inégalités sexuelles et sur l’organisation des soins et du système de santé;
la mise à jour des données statistiques, réformes, lois et connaissances scientifiques pour l’ensemble des chapitres, ainsi qu’une plus grande variété de questions et d’exercices.

Le manuel offre dans chaque chapitre des exemples d’ici et d’ailleurs qui illustrent le propos de manière vivante. Des questions récapitulatives, un glossaire et une médiagraphie s’ajoutent aux qualités pédagogiques du manuel et contribuent à en faire une référence essentielle pour les étudiant(e)s en soins infirmiers et soins préhospitaliers d’urgence, mais aussi pour quiconque souhaite réfléchir aux enjeux qui entourent la santé.
La démarche entrepreneuriale

La démarche entrepreneuriale

Paul Gauthier
Voici le livre qui enseigne la langue des créanciers!

Avant de se lancer en affaires, une longue réflexion s’impose. Cet ouvrage, résolument pratique, montre aux futurs entrepreneurs comment faire «les vraies affaires», celles qui comptent vraiment. À ce titre, cet ouvrage est un outil d’apprentissage des plus complets. En plus de décrire les aspects qualitatifs du démarrage d’entreprise tels les plans de marketing et les ressources humaines, il traite aussi en détail des aspects quantitatifs, particulièrement de l’étude de marché et des états financiers.

Parmi les éléments nouveaux de cette réédition, entièrement revue et actualisée, soulignons:

la prise en compte du nouveau contexte concernant le crédit, des nouvelles formes de proposition d’affaires et des importants changements apportés aux lois traitant de l’impôt tant fédéral que provincial, par exemple la déduction pour petite entreprise (DPE) et le fractionnement du revenu;
l’ajout de témoignages d’entrepreneurs, permettant d’illustrer de façon concrète le contenu notionnel;
l’ajout de nombreux exemples et de nouvelles questions de fin de chapitre, d’un cas évolutif et d’un cas de session.


De plus, le livre est accompagné de deux gabarits d’états financiers interactifs en format Excel (biens et services), d’un document PowerPoint et de solutionnaires détaillés, le tout accessible en ligne pour les enseignants sur adoption du manuel.

La démarche entrepreneuriale, 3e édition:
le tout-en-un essentiel à un démarrage d’entreprise réussi !
L’ éducation spécialisée et les lois, 2e édition

L’ éducation spécialisée et les lois, 2e édition

Isabelle Dostie
Cette nouvelle édition, entièrement révisée et actualisée, présente une vision globale des différentes lois à considérer dans l’exercice de la profession d’éducateur spécialisé.

Écrit dans une langue simple et accessible, l’ouvrage demeure fidèle à l’approche pédagogique qui a fait son succès: des textes de loi judicieusement vulgarisés et interprétés, un contenu notionnel truffé d’exemples et d’exercices qui facilitent l’apprentissage et donnent au lecteur les outils qui lui permettront d’intervenir efficacement dans le respect des droits et des obligations de chacun.

Cette deuxième édition présente les différents chapitres dans une séquence renouvelée qui se veut plus fluide et plus logique. Le manuel offre une meilleure harmonisation des lois abordées et traite de leur application avec davantage de nuances. L’autrice est entrée en contact avec de nombreux intervenants et organismes afin d’adopter une vision actuelle de l’application sur le terrain des différents enjeux légaux qui concernent l’éducation spécialisée.

Un appareillage pédagogique riche et stimulant complète cette nouvelle édition, lequel saura agrémenter l’apprentissage des étudiants.

Par la clarté de sa forme et de sa présentation, par ses nombreuses caractéristiques pédagogiques, cet ouvrage s’avère indispensable pour les étudiants en éducation spécialisée, qui découvriront que l’aspect légal entourant l’exercice de la profession peut être intéressant et stimulant!
Pauvreté, inégalités </br> et problèmes sociaux

Pauvreté, inégalités
et problèmes sociaux

Danielle Filion et Jocelyn Vinet
avec la collaboration de Lucie Dumais,
Louis Gaudreau et Marie-Ève Gauvin
Préface de David Goudreault
Conçu selon une approche généraliste, le livre Pauvreté, inégalités et problèmes sociaux constitue une introduction complète et accessible au phénomène de la pauvreté. Il sera utile tant aux étudiants qu’aux praticiens qui veulent développer une plus grande compréhension des impacts de la pauvreté sur les personnes qui la vivent au quotidien.

Les lecteurs y trouveront:

Des repères pour cerner la pauvreté en tant que problématique sociale et comprendre ses effets sur les trajectoires de vie.
Les liens entre la pauvreté et l'itinérance, la santé mentale, la criminalité, la santé, l'éducation, l'enfance et la parentalité.
Des entrevues avec des spécialistes issus des milieux de la recherche, de l’enseignement ou de l’intervention.
Des tableaux avec des données récentes (seuils de faible revenu, proportion de ménages à faible revenu, etc.).
De nombreuses caractéristiques pédagogiques (mises en contexte, questions de compréhension, médiagraphie).

Cette nouvelle édition, entièrement revue et actualisée, a été bonifiée à maints égards. Soulignons notamment la réorganisation des chapitres et le remaniement de certains contenus pour en faciliter l’intégration, ainsi que l’ajout de nouveaux dossiers thématiques et de témoignages inspirants, qui font de ce volume un ouvrage de référence de premier plan. Pour l’enseignant, un matériel pédagogique riche et diversifié complète le manuel (suggestions d’activités, questions et exercices supplémentaires, document PowerPoint complet).
Le travail en équipe efficace

Le travail en équipe efficace

Josée Jacques et Pierre Jacques
Vous avez entre les mains un outil indispensable pour la réussite de vos études et de votre vie professionnelle. Ce guide propose une méthode efficace pour accomplir avec succès votre travail en équipe et vos communications publiques, ainsi que pour développer vos attitudes professionnelles et vos compétences en communication.

Vous y trouverez:

Des moyens concrets pour former une équipe de travail, choisir un sujet, avoir des rencontres efficaces et remettre une production répondant aux exigences.
Une démarche qui vous aidera à réussir vos communications publiques (présentation formelle, animation, débat, table ronde) en les rendant captivantes.
Un panorama des attitudes professionnelles gagnantes pouvant favoriser un climat de travail productif et sain en plus de vous aider à développer des relations interpersonnelles satisfaisantes et enrichissantes.
Des outils pratiques pour améliorer la façon de communiquer entre les membres d’une équipe dans différentes situations, même lorsque des conflits sont manifestes.

Le travail en équipe efficace  un ouvrage concis, pratique et complet !
Mesures et incertitudes en laboratoire — Une introduction aux sciences expérimentales (Version imprimée)

Mesures et incertitudes en laboratoire — Une introduction aux sciences expérimentales (Version imprimée)

Éric Laflamme, Alexandre Beausoleil, Benoît Villeneuve
Un manuel complet, un compagnon indispensable pour tous les étudiants en sciences

Abondamment illustré, le manuel aborde la matière de façon progressive et conviviale, ce qui facilite son utilisation par les étudiants.

Structure logique et cohérente: nous présentons d’abord le vocabulaire de base utilisé en sciences expérimentales puis nous expliquons comment évaluer l’incertitude due à l’utilisation de différents instruments de mesure courants en science. Nous poursuivons en expliquant comment se propage l’incertitude lors de mesures indirectes, puis nous nous focalisons sur les outils pour évaluer l’influence du contexte expérimental sur l’incertitude d’une mesure et enchaînons sur la façon de présenter et d’analyser les résultats des mesures. Nous montrons aussi comment calculer les incertitudes à l’aide d’une méthode statistique, et les tests statistiques permettant de vérifier une hypothèse.